Votre interlocuteur : Qui est-ce ?!
Lafourcade Cédric, est un "Technicien Supérieur de Maintenance et Services en Micro-informatique" par l'obtention d'un BTS en 2003, après avoir commencé le métier en 2001 dans l'une des plus grandes et anciennes boutiques d'informatique de l'époque sur PAU (64).
C'est en 2006 qu'il fonde, avec un ami associé, la société ORDI 64, vente et dépannage informatique sur Billère (64).
La consécration de sa carrière de Technicien est arrivée en 2013, par le titre de Maître Artisan, délivré par la Chambre des Métiers et de l' Artisanat de la région Aquitaine.
Restructurant son organisation, il déménage ORDI 64 sur Jurançon en début 2019, et crée en avril LAFOURCADE SAP pour tous les services à domicile des particuliers, leur faisant bénéficier à tous, d'une réduction ou déduction fiscale sur les prestations et depuis 2023 la réduction est immédiate par le biais de l'URSSAF.
En 2023, il décide de se lancer sur une nouvelle activité qu'il suit du coin de l'oeil depuis des années suite à la propagation du Frelon Asiatique et ses dégats : la désinsectisation.
Venant de la campagne gersoise, ce retour vers la nature est aussi un besoin personnel, associé à une envie de participer à la lutte contre ces nouvelles espèces exotiques envahissantes qui prolifèrent dans nos contrées, notamment à cause du changement climatique.
Fin 2023, l'Eurl ORDI 64 se transforme en Eurl GROUPE LAFOURCADE en vue de créer l'établissement Gascogne Guêpes Frelons en seconde activité.
Voulant devenir dans ce domaine là aussi un vrai professionnel conciencieux, il passe deux formations : le Certibiocide*, certificat obligatoire qui permet l'utilisation encadrée de produits biocides, et le Certiguêpes/Frelons par Izipest, afin "d’acquérir un niveau d’expertise et de spécialisation en biologie et diagnostic des hyménoptères, permettant des interventions efficaces, sécurisées et respectueuses de l’environnement".
Février 2024, Gascogne Guêpes Frelons est enregistré officiellement au Registre des Métiers.
Sérieux et consciencieux depuis plus de 23 ans dans l'artisanat, son but sera toujours la satisfaction du client. Il envisage même dans le futur d'élargir cette activité aux chenilles processionnaires du pin et du chêne et probablement aux nouvelles especes invasives de fourmis, comme les Fourmis électriques appelées aussi "petites fourmis de feu" (Wasmannia auropunctata).
Engagé sur le local et l'artisanat, il est depuis 2021 un élu départemental des Pyrénées-Atlantiques de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat.