Tout d'abord, Guêpes et Frelons (de l'ordre des hyménoptères*) ne sont pas tous des nuisibles.
Les Guêpes sont indispensables au maintien de la vie sur Terre, par leurs rôles de prédateur (moustiques, mouches, araignées...), de décomposeur d’animaux morts ou encore de pollinisateur.
Le Frelon Européen (Vespa crabro) a le même rôle en s'occupant en plus de prédateurs plus conséquents comme les Taons, mais que rarement, il peut aussi attraper quelques abeilles ou guêpes.
Malheureusement l'arrivée en 2004 en France du Frelon de l'espèce velutina dite asiatique ou à pattes jaunes, bouleverse notre écosystème, car il est particulièrement friand de nos abeilles au point d'exterminer des colonies entières avec seulement quelques individus en quelques heures. Ils font aussi beaucoup de dégats dans les vergers.
D'autres terribles prédateurs de l'abeille, comme le Vespa orientalis dit Frelon oriental qui est arrivé récemment dans le sud-est de la France, les scientifiques s'attendent un jour ou l'autre à l'arrivée du pire : le Vespa mandarinia appelé Frelon géant asiatique.
D'autres espèces de Frelons, comme le Vespa bicolor appelé Frelon bicolore qui remonte le sud de l'Espagne, ne tarderont pas un jour à arriver en France.
------------------------------------------------------
En plus des impacts sur notre environnement, ces "nouveaux" frelons sont particulièrement agressifs dès qu'on s'approche de leurs nids, qui peuvent être vraiment partout. Généralement dans les arbres et à une certaine hauteur, ils peuvent aussi se nicher dans le sol, les abris de jardin, maisonnettes enfants, niches, compteurs d'eau ou d'électricité, avant-toits, grenier, haies, etc... Ils sont donc particulièrement dangereux pour les humains et les animaux domestiques au point de causer de nombreux morts chaque année.
La proximité de certains nids de guêpes ou de frelons européens peut aussi être dangereux.
Même s'il n'y a pas de danger immédiat, il faut absolument traiter les nids des Frelons exterminateurs d'abeilles, et ce jusqu'en hiver, surtout avec ce changement climatique !
Un seul nid de Frelons non traité engendre des dizaines voire centaines de futures reines (appelées aussi fondatrices ou gynes) et vous aurez donc l'année suivante des dizaines de nids dangereux autour de votre habitation !
Evitez de traiter les nids vous mêmes, surtout si vous n'avez aucune protections adéquates pour les frelons. Le dard de 6mm des Frelons Asiatiques transpercera la plupart de vos vêtements classiques.
Autrefois étaient appelés les pompiers, mais aujourd'hui ce n'est plus leur rôle. Il faut donc faire appel à une société de désinsectisation comme Gascogne Guêpes Frelons au 07.45.08.16.81 afin de vous protéger en détruisant la colonie du nid dangeureux.
En cas de piqûre et de toute manifestation allergique, appelez le 15 !!!!!